53 • Comment se déroule un module de danse ?

Suite aux deux années de confinement, j’ai mis en place un enseignement par modules. ​Fini les cours à la carte et les cours à l’année, place aux modules, un format de cours de danse ​qui permet d’apprendre une chorégraphie sur un temps court dans des horaires flexibles. Ci-dessous la chorégraphie qu’ont apprise les élèves lors du module de février-mars 2022. ​

Mais comment se déroule donc un module, à quoi s’attendre ?

Au programme de la chronique

 

C’est quoi un module ?

 

    Les six piliers d’un module

    La progression au sein d’un module

 

Comment se déroule un cours ?

 

    Le déroulé d’un cours de danse 

    Ce qu’on travaille dans un cours 

    Comment se créé la chorégraphie ?

C'est quoi un module ?

Les 6 piliers d’un module 

Fonctionnement des cours de danse

 

1️⃣ Un engagement court dans le temps : 1 semaine pour les modules condensés, 2 mois pour les modules développés.

2️⃣ Des créneaux horaires variés pour que les cours de danse s’insèrent en douceur dans vos plannings, quelque soit votre métier et vos contraintes personnelles et professionnelles. 

3️⃣ Un objectif clair qui fait l’objet du cours de clôture : une chorégraphie qu’on apprend peu à peu pour danser ensemble lors du dernier cours.  

4️⃣ Une pédagogie ludique et bienveillante qui répond à une ambition précise : permet aux élèves de lâcher prise et de décompresser tout en apprenant plein de choses sur le corps et sur la danse. 

5️⃣Des cours de danse en petit comité et avec une bonne ambiance car c’est essentiel pour profiter d’un cours en toute détente.

6️⃣Un « service client » bien pensé pour accompagner les élèves, de la  réflexion au cours de clôture en passant par l’inscription de sorte à ce que chaque étape soit la plus agréable et accompagnante possible.

Danser c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot.

Yuri Buenaventura

La progression au sein d'un module

Un module se déroule en 5 cours dans le cadre d’un module condensé et en 6 cours dans le cadre d’un module développé. 

☺️Les deux premiers cours sont l’occasion de se découvrir et de découvrir les exercices et la chorégraphie. En général lors de ces premiers cours, la mémoire fonctionne à plein régime. Il y a effectivement beaucoup d’informations lorsqu’on démarre un cours. Durant ces premiers, en tant que professeure, je danse beaucoup avec vous et vous accompagne. 

🤓 Lors des cours 3 et 4, la mémoire commence à se mettre en place. Peu à peu, les élèves dansent donc seul.e.s et on commence à approfondir les nuances corporelles et dansées et à préciser les coordinations. Lors des modules développés, une pause entre la 3ème et 4ème semaine permet à la mémoire de bien fonctionner. La plupart du temps, les élèves ne me croient pas quand je dis ça, mais c’est toujours vrai ! 😉

🤸‍♂️ Les cours 5 et 6 sont l’occasion de jouer un peu avec certains paramètres (changer de direction, faire à gauche par exemple) avancer et terminer la chorégraphie et peaufiner le travail corporel et chorégraphique.

✨ Le cours de clôture est donc l’occasion de danser la chorégraphie apprise tous ensemble autour d’un apéro. Lors de ce cours, on ne refait pas les exercices, on travaille plus la  présence, l’esprit collectif de la danse, le rythme, l’interprétation et on prend le temps de danser plusieurs fois la chorégraphie. 

 

Comment se déroule un cours de danse ?

Le déroulé d'un cours de danse

Chaque cours de danse se déroule sur un modèle similaire. 👇

🙏 Arrivée : on prend le temps de s’installer, de se changer, de papoter. C’est un moment court, mais important qui permet de laisser sa vie quotidienne à l’extérieur du cours et de prendre le temps d’atterrir. Dans le corps et dans la tête.

💪 Les exercices de danse. En général, dans les cours, on travaille 3 exercices et une rapide improvisation. Les exercices sont progressifs. Le premier est plus doux que les autres pour réveiller les appuis et mettre en mouvement la colonne vertébrale. Les deux autres exercices varient mais la plupart du temps, il y a une traversée (ou diagonale) où on travaille la prise d’espace et un exercice pour travailler sur la coordination et les jambes.

🙃 Pour aider les élèves à s’approprier certaines notions et pour travailler le lâcher prise, j’ai l’habitude proposer à chaque cours un improvisation. C’est un moment assez court qui a pour objectif d’explorer son corps, de prendre le temps de chercher des coordinations et des sensations. L’idée est ensuite de réinvestir ces sensations dans les exercices et la chorégraphie. 

🤸‍♂️ Enfin arrive la chorégraphie. Les exercices sont aussi chorégraphiés mais la chorégraphie est plus longue que les exercices et ne se danse pas à droite et à gauche. Aussi la chorégraphie ne répond pas à un objectif corporel précis, contrairement aux exercices. La plupart des mouvements appris dans les exercices seront intégrés dans la chorégraphie 

Ce qu'on travaille dans un cours de danse

La danse a plein de bienfaits, c’est connu ! Dans le cours de danse, je cherche donc à vous faire découvrir tous ces bienfaits en vous amenant à découvrir plein de nouvelles coordinations et de manières de vous mettre en mouvement. 

🍃Pour cela, je vous montre les mouvements et vous accompagne pour que les élèves les dansent le plus vite possible. L’objectif est vraiment de développer l’apprentissage par le corps, en faisant et en pratiquant. Et non d’attendre que les élèves aient tout compris ou tout mémorisé avant de se lancer dans la danse. On travaille donc le lâcher prise, le fait de se lancer sans tout savoir.

😕 Cette méthode permet aussi aux élèves (et à moi, en tant que prof) de déceler les schémas corporels et habitudes de chacun. Le corps a une grande mémoire et a donc enregistré des années de fonctionnement. C’est donc normal que chacun et chacune ait ses mécanismes. L’idée des cours de danse, ce n’est pas de lutter contre ces mécanismes, mais de proposer d’autres manières de bouger pour enrichir ce vocabulaire corporel

👌 Au delà des coordinations, je travaille beaucoup sur les sensations. En danse, on ne travaille pas des postures mais bien l’élan, le mouvement. Le plus important n’est donc pas la forme de ses bras ou de son dos mais bien le sens du mouvement. Je travaille donc beaucoup avec des images pour aider les élèves à ancre le mouvement sur quelque chose de connu : une écharpe qui s’enroule, dessiner un trait avec un pied, aller chercher loin avec ses mains…

💪 Enfin, on travaille aussi les tonus : muscle contracté ou relâché, mouvement suspendu ou lourd… C’est comme ça qu’on entre dans les qualités de mouvement et donc dans l’interprétation. C’est ce qui permet aussi d’être dans un « état de danse » et non seulement dans l’exécution de pas.

Du coup les cours se passent toujours dans la bonne humeur car on apprend en se trompant et moi je cherche des images décalées pour aider les élèves à bien comprendre, donc parfois c’est un peu loufoque ! 

Les autres chroniques de danse

33. faire un tour
45. sauter sur 1 pieds
47. comment s’habiller en cours

Alors, et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Marjorie Lempereur

Envie de tester un cours de danse de chez vous ? 

Pas facile de passer la porte d’un studio de danse quand on a arrêté depuis longtemps ou qu’on n’en a jamais fait. Je vous ai donc concocté un exercice de danse à tester tranquillou depuis votre salon. Et si ça vous dit d’aller plus loin, le site est là avec toutes les infos sur les cours 

Laisser un commentaire